Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Biélorussie: Une intervention militaire russe serait "malvenue", selon Macron
information fournie par Reuters 28/08/2020 à 18:54

BIÉLORUSSIE: UNE INTERVENTION MILITAIRE RUSSE SERAIT "MALVENUE", SELON MACRON

BIÉLORUSSIE: UNE INTERVENTION MILITAIRE RUSSE SERAIT "MALVENUE", SELON MACRON

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a plaidé vendredi pour engager le dialogue avec la Russie sur la situation en Biélorussie, mettant en garde le Kremlin contre toute intervention militaire.

"Comme j'ai eu l'occasion de le dire au président Poutine, je considère que toute intervention extérieure en Biélorussie, à commencer par une intervention des forces russes (...) conduirait à régionaliser et internationaliser cette question" et "serait malvenue", a déclaré le chef de l'Etat, qui s'exprimait devant 70 journalistes de l'Association de la presse présidentielle (APP).

"Notre volonté c'est d'engager la Russie dans un dialogue sur la Biélorussie et de nous aider à convaincre le président (biélorusse Alexandre) Loukachenko de la nécessité d'une médiation OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe)", a ajouté Emmanuel Macron.

"Nous ne voulons pas avoir la réitération de ce qu'il s'est passé en Ukraine".

Au pouvoir depuis 26 ans, le président Alexandre Loukachenko est confronté depuis trois semaines à un vaste mouvement de contestation de sa réélection le 9 août à l'occasion d'un scrutin que l'opposition juge entaché de fraude.

La Russie s'est déclarée mi-août prête à fournir, si nécessaire, une aide militaire à la Biélorussie dans le cadre des accords de défense bilatéraux.

(Elizabeth Pineau et Michel Rose)

10 commentaires

  • 29 août 19:15

    Si nous ne protestons pas effectivement qui le fera? Poutine va bien sûr défendre son collègue dictateur car il y a des similarités entre les 2 pays... le seul contrepoids possible c'est effectivement l'UE qui peut sanctionner économiquement ces 2 pays...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires